Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Cheveux fins, plats et peu nombreux: Comment essayer d'améliorer une chevelure tristoune au quotidien?

Publié le par Elegna

Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, je vais parler cheveux. Ce n'est effectivement pas un de mes sujets de prédilection, car je suis plutôt du genre à penser que pour parler d'un sujet, faut qu'il y ait matière. Et justement, j'en manque cruellement, de matière. Bien entendu, j'ai des cheveux. Mais tout est dans le titre de l'article : ils sont fins, plats, et peu nombreux. Dit comme ça, ça vend pas du rêve.

J'aurais aimé avoir une crinière de lionne, pouvoir me passer la main dans les cheveux et avoir l'air sexy. Idée abandonnée depuis longtemps, le résultat étant plus risible qu'autre chose. Pendant de longues années, j'ai été gênée par ce manque de volume et de cheveux. Quelques moqueries en cours (« On dirait que t'as une calvitie » → j'ai juste pas beaucoup de cheveux, qui sont châtains, pas de volume et un crâne blanc en fait... ), quelques phrases assassines de coiffeuses, dont le fameux « Si j'avais su que vous aviez si peu de cheveux, j'aurais commandé un postiche » lors de la réalisation d'un chignon pour un mariage. Ah, okayyy. Et je passe sur celles qui me demandent : « J'ai les cheveux qui tombent en ce moment, tu sais pas ce que je pourrais faire ? ». Non, je sais pas. Parce que si j'ai juste trois poils sur le caillou ce n'est pas parce que mes cheveux sont tous tombés d'un coup : ILS N'ONT JUSTE JAMAIS POUSSES.  

Quand t'as pas de cheveux, t'as un chignon bun

Quand t'as pas de cheveux, t'as un chignon bun

Bref, après avoir accepté que je n'aurai jamais les cheveux de Shakira (mais j'ai mis du temps quand même), j'ai décidé de les apprivoiser. Je n'ai jamais craqué pour les extensions, car si au naturel ils sont déjà pas super, j'ai peur en faisant ça de leur mettre encore plus cher. Mais après moults colorations, décolorations, ombré hair, j'ai décidé de les laisser tel que. Plus d'un an que je ne fais pas de couleur, (alors même que désormais quelques cheveux blancs poussent), et que j'espace les shampoings. En effet, les cheveux fins, ça graisse rapidement. Du coup je les lavais tous les jours pour être toujours nickel. J'ai compris avec le temps que ce n'était pas forcément une bonne idée, parce que je ne leur laissais pas le temps de respirer, de s'acclimater à autre chose. Au début c'est difficile, j'ai fait un jour sur deux, en les attachant le deuxième jour (chignon bun, mon meilleur ami). Puis j'ai poussé à trois, quatre, voire cinq jours. Et ça a beaucoup changé. Mes cheveux sont moins gras, et ont un peu plus de volume (bon, pas d'emballement non plus).

Et ajoutons à cela que j'ai déniché ces dernières semaines des produits qui conviennent plus que bien à ma chevelure dispersée : je vous présente donc ces petites merveilles, qui peuvent peut-être vous convenir si vous aussi mère nature n'a pas été des plus généreuses capilairement avec vous.

Gamme Oxygen & Hydratation de Dove  au complet

Gamme Oxygen & Hydratation de Dove au complet

Quand la nouvelle gamme Oxygen & Hydratation de Dove est sortie et que j'ai vu qu'il s'agissait de produits pour cheveux fins et plats, je me suis dit que je ferai bien de tenter.

J'ai décidé d'acheter toute la gamme : shampoing, après-shampoing, masque et spray volume racine (la fille excessive prête à tout pour avoir l'impression d'avoir une chevelure de rêve...). Tout d'abord l'odeur est vraiment très agréable : ça sent le frais. Les textures sont agréables, tout spécialement celle du masque. Ce soin a une texture soufflée, il est donc très léger et fond dès qu'on l'applique sur les cheveux. Il rend les cheveux plus aériens.

Une texture fouettée très agréable

Une texture fouettée très agréable

Pshit Pshit et ça décolle les racines

Pshit Pshit et ça décolle les racines

Ces produits ont vraiment un résultat visible : les cheveux gagnent vraiment en volume, et une délicate odeur reste dans la chevelure. Je les ai immédiatement adopté. La première journée, mes cheveux sont vraiment moins plats. Toutefois, dès le lendemain, c'est de nouveau raplaplaland sur mon crâne, sans pour autant que mes cheveux soient sales. Je dégaine alors le Spray Racine Volume, une dizaine de pressions sur les racines en couvrant tout le cuir chevelu (la tête en bas pour moi, afin d'accentuer le volume), un petit massage du bout des doigts : et hop, c'est bon. Ça dure une bonne partie de la journée, et toujours avec la même odeur délicieuse.

XXL Volume de Batiste

XXL Volume de Batiste

Au bout de deux jours, un petit coup de shampoing sec s'impose : et pour le coup, le meilleur que j'ai pu utiliser niveau volume, est le XXL Volume de Batiste. En quelques pulvérisations, les cheveux ont l'air vraiment plus clean, et surtout le volume est vraiment là. Il y a toutefois un point négatif avec ce shampoing sec, comme avec d'autres d'ailleurs : les cheveux paraissent après plus ternes, et des résidus blancs peuvent rester dans les cheveux. Il faut vraiment bien les coiffer après usage pour enlever la pellicule blanche qui se dépose lors de l'application.

Par ailleurs, il faut préciser que ce shampoing sec a également un pouvoir fixant (pour faire gagner en volume j'imagine), et ça peut surprendre au début.  

Soins Dove + Shampoing sec deux jours après: mes cheveux au max de leur volumisation :-)

Soins Dove + Shampoing sec deux jours après: mes cheveux au max de leur volumisation :-)

J'espère que cet article (un peu long il est vrai) saura vous aider si comme moi vous n'êtes pas née avec une crinière le lionne:-)

 

A très bientôt, et bonne semaine.

Publié dans Cheveux

Partager cet article

Repost 0