Etre adulte et ne pas boire

Publié le par Angelita

Vous allez surement vous demander pourquoi je parle d'une telle chose, un sujet pas franchement intéressant, et qui ne concerne finalement pas grand monde. Mais j'ai décidé que ce blog allait plus me ressembler. Et comme j'aime aborder plein de sujets différents, celui-ci en est un. Un article humeur en bonne et due forme.
Allons bon.

Etre adulte et ne pas boire

Donc, même s'il y a peu de personnes concernées par la question, sincèrement il y a une sorte de pression sociale sur le sujet. Rien de dramatique, on n'en souffre pas non plus. Mais c'est assez chiant par moments.
Alors personnellement je ne bois presque jamais d'alcool. Je ne dis pas jamais car quand on me propose un petit verre de cidre, eh bien ça me fait plaisir, et l'été, quand il fait très chaud (donc pas cette année), je ne refuse pas un panaché.

https://tenor.com/

https://tenor.com/

Ainsi, si je ne bois pas c'est uniquement par goût personnel, et non pour une question de religion (j'ai remarqué qu'on laissait les gens plus tranquille quand c'est le cas) ou pour des raisons de santé (non, je ne suis pas abstinente).
La plupart de mon entourage le sait: je n'aime pas le goût, je n'aime pas ce que ça fait à mon corps (des crampes dans les bras, oui Madame), et encore moins l'état dans lequel il peut nous mettre (impensable pour moi de boire à en perdre la mémoire).
Après naturellement, chacun fait ce qu'il veut, moi ça m'est égal. Ce qui ne me régale pas par contre c'est les questions et remarques en tous genres:
- "Mais le vin c'est le patrimoine français!" 
- "Tu ne bois jamais? T'es pas fun toi" 
- "Comment tu fais la fête sans boire?"
- "Tu ne connaîtras jamais la sensation de te réveiller avec un inconnu à tes côtés alors" (?)
- "Quand t'es mal t'as pas envie de te mettre une murge pour oublier?" (??)

https://tenor.com/

https://tenor.com/

Et alors la phrase la plus courante, la plus entendue, à toute occasion:

"Mais tu prendras bien, exceptionnellement, une petite coupette pour fêter ça?"

A toutes les sauces, partout. En toutes circonstances. Pendant longtemps je me suis forcée, pour faire comme les autres, pour avoir l'air polie (alors que je trempais juste les lèvres et étais à tous les coups immédiatement refroidie par ce liquide qui me brûle les lèvres et la gorge).
Mais depuis le début de l'année, j'ai décidé d'arrêter. Je ne vois pas au nom de quoi je me forcerai à boire quelque chose que je n'aime pas. Alors bien sûr que je veux bien trinquer, avec une coupette aussi, mais pas avec du champagne.

Mais là aussi y a un problème: si tu ne bois pas, on ne te met pas les mêmes verres que les autres. Au resto ou quand on dîne chez des gens: les verres ne sont pas les mêmes. On est pourtant des adultes comme les autres, et peut-être qu'on aimerait nous aussi avoir un verre à pied pour boire notre soda, ou au moins avoir deux verres: je déteste boire dans le même verre mon eau et mon soda, quand j'en bois. 
 

https://tenor.com/

https://tenor.com/

Et maintenant que je suis en couple, on pense que c'est moi qui empêche mon compagnon de boire. Alors qu'à la base il ne buvait pas non plus. Donc quand des fois j'entends "Chaton boira quoi?" Je réponds "Coca si tu as, sinon eau plate", on me répond "Ohlalalalalalalaaaaa mais laisse le parler. Chaton tu veux boire quoi?" "Du coca rouge ou de l'eau plate". Ah ben merci. N'étant pas despotique (outre mesure en tout cas), je laisse encore les gens boire et manger ce qu'ils veulent. Mais pour beaucoup, un couple qui ne boit pas c'est étrange. On en rigole lui et moi. Avant on essayait d'expliquer, maintenant on ne relève plus.
Cet été quand on était perdu dans la montagne, un sympathique Monsieur nous a aidé à nous remettre sur le bon chemin. On a parlé un moment avec lui et à la fin il nous a dit "Et forcez pas trop sur le rosé ce soir hein, avec cette chaleur et l'effort ça peut faire vite tourner la tête. Ahahahahahahhh". Il était sympa, alors j'ai juste répondu "Oh ne vous inquiétez pas pour ça". S'en est suivi un "C'est toujours ce qu'on dit ahahahahahahha" de sa part. 
https://tenor.com/

https://tenor.com/

Chaton m'a regardé et m'a dit "Tu ne voulais pas écrire un article là-dessus toi?". 

Sisi. Et je viens finalement de le faire.Avec ce tout petit article je voulais attirer votre attention à vous, qui trouvez peut-être que ne pas boire est étrange. Ou qu'on doit bien se faire chier en soirée.

Alors je vous répondrai que non. J'aime m'amuser et je n'ai jamais eu besoin d'alcool pour ça. Ma famille ou mes amis le savent bien: nul besoin de boire pour moi pour profiter à fond d'une soirée.

https://tenor.com/

https://tenor.com/

Et si vous pensez que le vin fait partie du patrimoine français, je suis bien d'accord avec vous. Tout comme le champagne. Mais ce n'est pas pour autant qu'on devrait tous aimer ça.

Un peu comme les films de Louis De Funès: ils font partis du patrimoine, mais on a le droit de ne pas les apprécier.

Sorry Louis. Certains n'aiment pas la Soupe aux Choux (gif from giphy.com)

Sorry Louis. Certains n'aiment pas la Soupe aux Choux (gif from giphy.com)

Et puis après tout, mon grand-père était bien un italien qui n'aimait pas les pâtes.

Etre adulte et ne pas boire

Publié dans Humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article