Cheveux fins, plats et peu nombreux: Comment essayer d'améliorer une chevelure tristoune au quotidien?

Publié le par Elegna

Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, je vais parler cheveux. Ce n'est effectivement pas un de mes sujets de prédilection, car je suis plutôt du genre à penser que pour parler d'un sujet, faut qu'il y ait matière. Et justement, j'en manque cruellement, de matière. Bien entendu, j'ai des cheveux. Mais tout est dans le titre de l'article : ils sont fins, plats, et peu nombreux. Dit comme ça, ça vend pas du rêve.

J'aurais aimé avoir une crinière de lionne, pouvoir me passer la main dans les cheveux et avoir l'air sexy. Idée abandonnée depuis longtemps, le résultat étant plus risible qu'autre chose. Pendant de longues années, j'ai été gênée par ce manque de volume et de cheveux. Quelques moqueries en cours (« On dirait que t'as une calvitie » → j'ai juste pas beaucoup de cheveux, qui sont châtains, pas de volume et un crâne blanc en fait... ), quelques phrases assassines de coiffeuses, dont le fameux « Si j'avais su que vous aviez si peu de cheveux, j'aurais commandé un postiche » lors de la réalisation d'un chignon pour un mariage. Ah, okayyy. Et je passe sur celles qui me demandent : « J'ai les cheveux qui tombent en ce moment, tu sais pas ce que je pourrais faire ? ». Non, je sais pas. Parce que si j'ai juste trois poils sur le caillou ce n'est pas parce que mes cheveux sont tous tombés d'un coup : ILS N'ONT JUSTE JAMAIS POUSSES.  

Quand t'as pas de cheveux, t'as un chignon bun

Quand t'as pas de cheveux, t'as un chignon bun

Bref, après avoir accepté que je n'aurai jamais les cheveux de Shakira (mais j'ai mis du temps quand même), j'ai décidé de les apprivoiser. Je n'ai jamais craqué pour les extensions, car si au naturel ils sont déjà pas super, j'ai peur en faisant ça de leur mettre encore plus cher. Mais après moults colorations, décolorations, ombré hair, j'ai décidé de les laisser tel que. Plus d'un an que je ne fais pas de couleur, (alors même que désormais quelques cheveux blancs poussent), et que j'espace les shampoings. En effet, les cheveux fins, ça graisse rapidement. Du coup je les lavais tous les jours pour être toujours nickel. J'ai compris avec le temps que ce n'était pas forcément une bonne idée, parce que je ne leur laissais pas le temps de respirer, de s'acclimater à autre chose. Au début c'est difficile, j'ai fait un jour sur deux, en les attachant le deuxième jour (chignon bun, mon meilleur ami). Puis j'ai poussé à trois, quatre, voire cinq jours. Et ça a beaucoup changé. Mes cheveux sont moins gras, et ont un peu plus de volume (bon, pas d'emballement non plus).

Et ajoutons à cela que j'ai déniché ces dernières semaines des produits qui conviennent plus que bien à ma chevelure dispersée : je vous présente donc ces petites merveilles, qui peuvent peut-être vous convenir si vous aussi mère nature n'a pas été des plus généreuses capilairement avec vous.

Gamme Oxygen & Hydratation de Dove  au complet

Gamme Oxygen & Hydratation de Dove au complet

Quand la nouvelle gamme Oxygen & Hydratation de Dove est sortie et que j'ai vu qu'il s'agissait de produits pour cheveux fins et plats, je me suis dit que je ferai bien de tenter.

J'ai décidé d'acheter toute la gamme : shampoing, après-shampoing, masque et spray volume racine (la fille excessive prête à tout pour avoir l'impression d'avoir une chevelure de rêve...). Tout d'abord l'odeur est vraiment très agréable : ça sent le frais. Les textures sont agréables, tout spécialement celle du masque. Ce soin a une texture soufflée, il est donc très léger et fond dès qu'on l'applique sur les cheveux. Il rend les cheveux plus aériens.

Une texture fouettée très agréable

Une texture fouettée très agréable

Pshit Pshit et ça décolle les racines

Pshit Pshit et ça décolle les racines

Ces produits ont vraiment un résultat visible : les cheveux gagnent vraiment en volume, et une délicate odeur reste dans la chevelure. Je les ai immédiatement adopté. La première journée, mes cheveux sont vraiment moins plats. Toutefois, dès le lendemain, c'est de nouveau raplaplaland sur mon crâne, sans pour autant que mes cheveux soient sales. Je dégaine alors le Spray Racine Volume, une dizaine de pressions sur les racines en couvrant tout le cuir chevelu (la tête en bas pour moi, afin d'accentuer le volume), un petit massage du bout des doigts : et hop, c'est bon. Ça dure une bonne partie de la journée, et toujours avec la même odeur délicieuse.

XXL Volume de Batiste

XXL Volume de Batiste

Au bout de deux jours, un petit coup de shampoing sec s'impose : et pour le coup, le meilleur que j'ai pu utiliser niveau volume, est le XXL Volume de Batiste. En quelques pulvérisations, les cheveux ont l'air vraiment plus clean, et surtout le volume est vraiment là. Il y a toutefois un point négatif avec ce shampoing sec, comme avec d'autres d'ailleurs : les cheveux paraissent après plus ternes, et des résidus blancs peuvent rester dans les cheveux. Il faut vraiment bien les coiffer après usage pour enlever la pellicule blanche qui se dépose lors de l'application.

Par ailleurs, il faut préciser que ce shampoing sec a également un pouvoir fixant (pour faire gagner en volume j'imagine), et ça peut surprendre au début.  

Soins Dove + Shampoing sec deux jours après: mes cheveux au max de leur volumisation :-)

Soins Dove + Shampoing sec deux jours après: mes cheveux au max de leur volumisation :-)

J'espère que cet article (un peu long il est vrai) saura vous aider si comme moi vous n'êtes pas née avec une crinière le lionne:-)

 

A très bientôt, et bonne semaine.

Publié dans Cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rachel 30/10/2016 09:14

Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur ce blog car je cherchais une solution pour mes cheveux... En gros, ils sont comme les tiens mais en encore moins abondants!! Et la seule solution que les coiffeurs m'ont trouvé c'est "il faut dégrader madame!" Lol j'en ai déjà pas beaucoup et aucune épaisseur et ils velent encore m'en enlever!! Je te remercie pour ta solution, je vais tenter ça! Bise

Elegna 30/10/2016 21:18

Bonsoir Rachel,
Personnellement, je ne suis pas du tout d'accord avec la technique du dégradé ou de l'éfilage sur les cheveux fins... Certains coiffeurs disent que ça donne une impression de volume, mais dès que le brushing est passé, il n'y a plus aucune volume. Et ce n'est pas forcément évident de faire tous les matins un brushing digne d'un salon! Je préfère un carré un peu plongeant, c'est plus simple.
Pour ma part après avoir suivi cette routine pendant un petit moment, je suis passée aux produits Lush (tu trouveras également l'article sur le blog). Ils sont pas mal non plus, et c'est vrai que j'aime bien changer les produits de temps en temps. Il y a un spray qui donne du volume (Sea Spray) et qui sent bon. Le côté un peu négatif des produits Lush c'est qu'ils coûtent plus cher que les produits qu'on trouve en grande surface. Par contre ils durent un petit moment.
Tu me diras ce que tu en as pensé :)
A bientôt.

cathy 07/03/2016 08:43

Bonjour,
Sur vos photos, on ne dirait pas que vou savez les cheveux que vous décrivez. A côté des miens, ils sont sympas.

Pour me décomplexer, pour "masquer" certaines zones du cuir chevelu trop apparentes (raies, implantation en v et j'en passe), j'ai trouvé le produit NATUREL miracle:"Haïr 30 professionnel" composé de microfibrés, il contient de la kératine comme nos cheveux. J'utilise le châtain clair qui est assez foncé pour ma couleur qui est châtain moyen!
Je ne pourrais plus m'en passer et beaucoup plus sûre de moi depuis que je saupoudre les zones clairsemées de ma foutue chevelure. Je l'achète chez mon coiffeur.
Tapez Hair30 sur Google et vous aurez tous les renseignements.
Votre article m'a fait du bien, je me sens moins seule avec ce problème qui ne s'arrange pas avec l'âge.
Merci.
Cathy

Elegna 07/03/2016 20:47

Bonsoir Cathy!
Sur la photo j'avais mis du spray spécial pour avoir du volume, ce qui explique cette impression. Mais sinon, une fois l'effet retombé, je peux vous confirmer que ce n'est vraiment pas la folie... On doit apprendre à faire avec ce que la nature nous a donné, mais pas forcément évident quand on est une femme. Mon implantation est vraiment clairsemée vers l'arrière de mon crâne au niveau de la raie (on m'a déjà fait plusieurs fois des blagues sur ma "calvitie") et ça me complexe aussi. J'essaye de toujours cacher cela en adaptant mes coiffures, mais je n'y arrive pas toujours.
Je suis allée voir le produit dont vous me parler, effectivement sur les photos l'effet a l'air impressionnant. Je le testerai surement, j'ai vu qu'il y avait plusieurs points de vente pas loin de chez moi.
Et sinon, je peux vous assurer que vous n'êtes pas la seule dans cette situation, car cet article est de loin le plus lu du blog...
Bonne soirée, et à bientôt :-)

Sarah 29/01/2016 14:43

Et là ! Je me sens ultra moins seule !
Merci à toi !

J'ai exactement le même soucis et j'ai eu des échantillons de ces shampoings/après-shampoings hier (c'est un signe) :)
je vais essayer ce soir :D

Oenobiol marche pas mal aussi si jamais :)

Elegna 31/01/2016 10:59

Coucou! Merci pour ton petit mot Sarah :-) Moi aussi depuis que j'ai fait cet article je me sens moins seule, parce que c'est le plu lu (et loin devant) de tout le blog. Je pense que finalement on est pas mal à avoir ce problème.
Je vais d'ailleurs bientôt refaire deux articles sur nos cheveux fins et plats (un sur comment les coiffer pour leur donner plus de volume, et l'autre parce que je vais commencer à utiliser de nouveaux produits, Lush), si ça t’intéresse.
Oenobiol je crois que j'avais déjà fait une cure (ça fait du bien aux ongles en plus), mais sinon j'ai aussi déjà fait plusieurs cures de chez René Furterer (Vitalfan). D'ailleurs, d'une manière générale, René Furterer ce n'est pas mal du tout.
Des bises, et à bientôt:-)

Anna et Olivia 24/08/2015 22:18

Super ton article, hyper bien écrit et avec beaucoup d'humour :)
Tu es toute jolie sur la dernière photo !
Bisous
Olivia

Elegna 27/08/2015 09:54

Merci beaucoup! Des bisous

Esmerine 06/08/2015 13:52

Coucou ma belle,
Le résultat est plutôt bien à mes yeux... C'est la galère les cheveux fins, c'est sûr... Tu as déjà pensé au henné neutre en soin ? ça aiderait peut-être à avoir un peu d'épaisseur ?
Tu es toute belle sur la photo en tous cas !
Sinon, je t'ai taguée sur "The real neat blog award", si ça te dis d'y participer, je te laisse le lien : http://lessecretsdesmerine.eklablog.fr/tag-the-real-neat-blog-award-a118388860 Tiens moi au courant.
Des Bisous

Elegna 13/08/2015 19:50

Hello! Merci pour ton gentil message :-) Je n'avais jamais regardé le henné, parce que dans mon esprit il teintait forcément les cheveux. Hors, après avoir lu ton message, j'ai regardé sur internet et j'ai vu que le "neutre" ne colorait pas. Merci pour l'info, je vais surement regarder d'un peu plus près ces produits (et surement les essayer). Je te tiendrai au courant. Bises Bises