Cheveux fins, plats et peu nombreux: Comment essayer d'améliorer une chevelure tristoune au quotidien?

Publié le par Elegna

Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, je vais parler cheveux. Ce n'est effectivement pas un de mes sujets de prédilection, car je suis plutôt du genre à penser que pour parler d'un sujet, faut qu'il y ait matière. Et justement, j'en manque cruellement, de matière. Bien entendu, j'ai des cheveux. Mais tout est dans le titre de l'article : ils sont fins, plats, et peu nombreux. Dit comme ça, ça vend pas du rêve.

J'aurais aimé avoir une crinière de lionne, pouvoir me passer la main dans les cheveux et avoir l'air sexy. Idée abandonnée depuis longtemps, le résultat étant plus risible qu'autre chose. Pendant de longues années, j'ai été gênée par ce manque de volume et de cheveux. Quelques moqueries en cours (« On dirait que t'as une calvitie » → j'ai juste pas beaucoup de cheveux, qui sont châtains, pas de volume et un crâne blanc en fait... ), quelques phrases assassines de coiffeuses, dont le fameux « Si j'avais su que vous aviez si peu de cheveux, j'aurais commandé un postiche » lors de la réalisation d'un chignon pour un mariage. Ah, okayyy. Et je passe sur celles qui me demandent : « J'ai les cheveux qui tombent en ce moment, tu sais pas ce que je pourrais faire ? ». Non, je sais pas. Parce que si j'ai juste trois poils sur le caillou ce n'est pas parce que mes cheveux sont tous tombés d'un coup : ILS N'ONT JUSTE JAMAIS POUSSES.  

Quand t'as pas de cheveux, t'as un chignon bun

Quand t'as pas de cheveux, t'as un chignon bun

Bref, après avoir accepté que je n'aurai jamais les cheveux de Shakira (mais j'ai mis du temps quand même), j'ai décidé de les apprivoiser. Je n'ai jamais craqué pour les extensions, car si au naturel ils sont déjà pas super, j'ai peur en faisant ça de leur mettre encore plus cher. Mais après moults colorations, décolorations, ombré hair, j'ai décidé de les laisser tel que. Plus d'un an que je ne fais pas de couleur, (alors même que désormais quelques cheveux blancs poussent), et que j'espace les shampoings. En effet, les cheveux fins, ça graisse rapidement. Du coup je les lavais tous les jours pour être toujours nickel. J'ai compris avec le temps que ce n'était pas forcément une bonne idée, parce que je ne leur laissais pas le temps de respirer, de s'acclimater à autre chose. Au début c'est difficile, j'ai fait un jour sur deux, en les attachant le deuxième jour (chignon bun, mon meilleur ami). Puis j'ai poussé à trois, quatre, voire cinq jours. Et ça a beaucoup changé. Mes cheveux sont moins gras, et ont un peu plus de volume (bon, pas d'emballement non plus).

Et ajoutons à cela que j'ai déniché ces dernières semaines des produits qui conviennent plus que bien à ma chevelure dispersée : je vous présente donc ces petites merveilles, qui peuvent peut-être vous convenir si vous aussi mère nature n'a pas été des plus généreuses capilairement avec vous.

Gamme Oxygen & Hydratation de Dove  au complet

Gamme Oxygen & Hydratation de Dove au complet

Quand la nouvelle gamme Oxygen & Hydratation de Dove est sortie et que j'ai vu qu'il s'agissait de produits pour cheveux fins et plats, je me suis dit que je ferai bien de tenter.

J'ai décidé d'acheter toute la gamme : shampoing, après-shampoing, masque et spray volume racine (la fille excessive prête à tout pour avoir l'impression d'avoir une chevelure de rêve...). Tout d'abord l'odeur est vraiment très agréable : ça sent le frais. Les textures sont agréables, tout spécialement celle du masque. Ce soin a une texture soufflée, il est donc très léger et fond dès qu'on l'applique sur les cheveux. Il rend les cheveux plus aériens.

Une texture fouettée très agréable

Une texture fouettée très agréable

Pshit Pshit et ça décolle les racines

Pshit Pshit et ça décolle les racines

Ces produits ont vraiment un résultat visible : les cheveux gagnent vraiment en volume, et une délicate odeur reste dans la chevelure. Je les ai immédiatement adopté. La première journée, mes cheveux sont vraiment moins plats. Toutefois, dès le lendemain, c'est de nouveau raplaplaland sur mon crâne, sans pour autant que mes cheveux soient sales. Je dégaine alors le Spray Racine Volume, une dizaine de pressions sur les racines en couvrant tout le cuir chevelu (la tête en bas pour moi, afin d'accentuer le volume), un petit massage du bout des doigts : et hop, c'est bon. Ça dure une bonne partie de la journée, et toujours avec la même odeur délicieuse.

XXL Volume de Batiste

XXL Volume de Batiste

Au bout de deux jours, un petit coup de shampoing sec s'impose : et pour le coup, le meilleur que j'ai pu utiliser niveau volume, est le XXL Volume de Batiste. En quelques pulvérisations, les cheveux ont l'air vraiment plus clean, et surtout le volume est vraiment là. Il y a toutefois un point négatif avec ce shampoing sec, comme avec d'autres d'ailleurs : les cheveux paraissent après plus ternes, et des résidus blancs peuvent rester dans les cheveux. Il faut vraiment bien les coiffer après usage pour enlever la pellicule blanche qui se dépose lors de l'application.

Par ailleurs, il faut préciser que ce shampoing sec a également un pouvoir fixant (pour faire gagner en volume j'imagine), et ça peut surprendre au début.  

Soins Dove + Shampoing sec deux jours après: mes cheveux au max de leur volumisation :-)

Soins Dove + Shampoing sec deux jours après: mes cheveux au max de leur volumisation :-)

J'espère que cet article (un peu long il est vrai) saura vous aider si comme moi vous n'êtes pas née avec une crinière le lionne:-)

 

A très bientôt, et bonne semaine.

Publié dans Cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anais 04/02/2019 20:30

y a-t-il une page, un forum pour les femmes souffrant de ce problème qui est, pour ma part, handicapant !
une fille aux beaux cheveux est directement qualifiée de belle fille, dans le cas contraire il faut vrm qu'elle ait un physique avantageux et encore !
Je suis une fille coquette qui aime bien s'habiller et fais attention aux petits détails( accessoires sans forcément me maquiller) or je parais tout le temps comme fille qui se laisse aller parce que mes cheveux sont tjrs dans un état ... (parce que je n'ai pas eu la chance d'avoir de beaux cheveux et que je n'ai pas forcément envie de les laver tous les 2 jours) et pour ma part le fait de rester avec mes cheveux gras n'arrange pas les choses (pire encore on m'a souvent dit lave tes cheveux alors que je les ai lavés 4 jours auparavant) et je ne parle même pas des remarques du genre:" tu es allée voir un dermato? non parce que tu as un petit vide " ou alors " tu sais les hommes, ils aiment quel genre de cheveux? ne parle pas des tiens" !! eh oui toute remarque enfonce le couteau dans la plaie , c'est devenu une obssession, dès sue je vois une fille ce sont ses cheveux que je remarque en premier, dès que je suis avec une copine on la drague elle parce que ses cheveux sont beaux, bien coiffés et les miens sont tirés en arrière alors qu'il sont lavés l'avant veille!, nombreuses fois oû j'ai refusé des soryies, où j'ai décliné des invitations parce que mes cheveux ne me le permettaient pas (eh oui c mes cheveux qui décident à ma place) nombreuses fois où j'ai programmé une belle tenue pour le lendemain , que je n'ai jamais portée parce que mes cheveux ne sont pas bien coiffés (eh oui je ne peux même pas les brushinguer pour ne pas les abîmer et pourtant mes cheveux sont les plus abîmés! , je n'utilise que des produits naturels, même pour kes shampoings , rien n'y fait !) où est le pb doc ? c'est génétique, vous ne pouvez malheureusement rien y faire ! et ça continue de tomber et ça continue de me pourrir la vie sur tous les plans: émotionnel, social, professionnel !
le problème c'est qu'il n y a aucun remède, cest vrm handicapant de ne rien pouvoir faire, j'ai naturellement de belles dents, les autres ont posé un appareil dentaire et hop pb résolu, des dents plus belles que les miennes!, j'ai des sourcils naturellement bien fournis et bien tracés, on s'épile les sourcils et on les retrace et hop pb résolu, jai des cils naturellement bien fournis et joliement courbés , on place de faux cils et hop je ne peux plus me vanter de mes cils. Pour l'extension : je ne veux pas les abîmer davanatage, de plus ça se voit, j'ai une carré depuis 2012, mes cheveux ne repoussent jamais ou à quelques cm qui sont cramés et ke je dois couper. j'ai envie d'avoir une belle chevelure, pouvoir passer mes mains dans mes cheveux et changer de raie , je ne veux plus sentir de gêne à chaque fois que je rencontre qqun et qu'il me dise je veux te voir ! et pouvoir te caresser les cheveux , je veux connaitre cette sensation d'avoir du volume sur sa tête, je veux me coiffer les cheveux, les boucler, essayer des chignons sans me soucier de ce qui va les abîmer ou pas, je veux me sentir féminine, je veux sentir le parfums laissés sur mes cheveux par le shampoing tant ils sont volumineux, je veux pour une fois sortir quand bon me semblera avec mes amis, pour une fois sans programmer à l'avance en fct de mes cheveux !

Clé 28/11/2018 18:37

Ps : 1 femme sur 5 a des pbs de densité capilaire, on est loin d'être seule !

Clé 28/11/2018 18:35

Bonsoir à toutes, la publication est ancienne.
Je n'ai été concernée par des pbs de cheveux que récemment.
Un conseil, parlez à votre dermato ou gynécologue de l'alopécie androgenetique, certaines femmes sont concernées par une chute insidieuse des cheveux, plus lente que les hommes. Mais du même type.
Caractéristiques : élargissement raie centrale / ou degarnissement tempes, golfes. Miniaturisation des cheveux (cheveux encore plus fins / éclaircissement du fait de la perte de diamètre). La chute n'est pas toujours spectaculaire. Mais elle est insidieuse.
Bon courage à toutes et dernière chose, les produits doivent rester de préférence naturels (sans silicone, paraben...) ça masque le pb et ça peut détériorer la qualité d'un cheveux déjà fragile.
Bon soins pour vos cheveux ;)

Ida 22/12/2017 23:11

Merci pour l'article, je suis dans le meme cas, et les gens pourraient se garder leurs réflexions (surtout les coiffeeurs) D'accord pour le coup du dégradé effilé je suis tombée dans le panneau (encore heureux ça ne m'a rien coûté je sais le faire assez bien moi meme), en effet ça enleve de la matière, à la limite dégrader AUTOUR du visage et peut etre très peu à l'arrière pour alléger mais c'est tout ! (je viens de lire la réponse à Rachel dans les comm, au passage merci pour l'info sur le Sea Salt spray je vais esayer ça)
J'ai testé un autre truc, les poudres texturisantes, il y a quelque temps ce n'est pas mal du tout, mais ça poisse un peu et ça va avec du mi long mais sur des longueurs je ne sais pas ce que ça vaut.
Il existe aussi des poudres teintante pour le cuir chevelu je suis en plein dans les comparatifs n'ayant pas encore sauté le pas, on lit tout et son contraire, c'est destiné à la fois aux alopécies peu avancées et au cheveux très fins, la plupart des utilisateurs en semblent satisfaits.
En tout cas tu te débrouilles bien, à côté des tiens mes cheveux ressemblent à un balai déplumé :D
j

Rachel 30/10/2016 09:14

Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur ce blog car je cherchais une solution pour mes cheveux... En gros, ils sont comme les tiens mais en encore moins abondants!! Et la seule solution que les coiffeurs m'ont trouvé c'est "il faut dégrader madame!" Lol j'en ai déjà pas beaucoup et aucune épaisseur et ils velent encore m'en enlever!! Je te remercie pour ta solution, je vais tenter ça! Bise

Elegna 30/10/2016 21:18

Bonsoir Rachel,
Personnellement, je ne suis pas du tout d'accord avec la technique du dégradé ou de l'éfilage sur les cheveux fins... Certains coiffeurs disent que ça donne une impression de volume, mais dès que le brushing est passé, il n'y a plus aucune volume. Et ce n'est pas forcément évident de faire tous les matins un brushing digne d'un salon! Je préfère un carré un peu plongeant, c'est plus simple.
Pour ma part après avoir suivi cette routine pendant un petit moment, je suis passée aux produits Lush (tu trouveras également l'article sur le blog). Ils sont pas mal non plus, et c'est vrai que j'aime bien changer les produits de temps en temps. Il y a un spray qui donne du volume (Sea Spray) et qui sent bon. Le côté un peu négatif des produits Lush c'est qu'ils coûtent plus cher que les produits qu'on trouve en grande surface. Par contre ils durent un petit moment.
Tu me diras ce que tu en as pensé :)
A bientôt.